Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Réglement du RCD

Réglement du RCD


groupesToute l'association

Le rugby joue un rôle social, culturel et véhicule des valeurs humaines que nous devons faire vivre dans l’intérêt de tous.  

Notre club de rugby est une grande famille. Il appartient à tous les acteurs (joueurs, dirigeants, entraineurs, éducateurs, parents, bénévoles) de contribuer à préserver et développer l’esprit de Rugby, d’être unis et solidaires dans le combat sportif en respectant les règles de jeu, nos adversaires, nos arbitres, nos instances, notre encadrement, nos bénévoles….  

Chaque membre a des droits et des devoirs. 

Dans le seul intérêt de notre cohésion, d’honorer et de respecter les couleurs du maillot et la vie du Club, nous nous devons d’être fair-play et de défendre un sport sans violence et sans dopage.  Chacun y trouvera sa place sans faire étalage de ses appartenances sociales, politiques, religieuses…  

Ce règlement, a pour objectif, d’établir des règles générales pour assurer la charte de l’éthique et la déontologie du rugby. Afin que chacun y trouve sa place et s’engage pour le développement et la réussite du Rugby Club Dijonnais. 

L’emploi du mot Membre ou Licencié engage le licencié majeur ou les parents pour les mineurs 

LES VALEURS DU RUGBY

• Fraternité • Solidarité • Recherche de l’Effort • Loyauté  • Respect  • Lutte contre la Violence  • Festif   

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX A RESPECTER ET A PROMOUVOIR

• Respecter les Règles • Bannir Violence et Tricherie • Respecter Arbitres et Délégués officiels • Etre Maître de soi • Respecter Partenaires et Adversaires • Loyauté et fair Play      • Montrer l’Exemple   

REGLEMENT INTERIEUR

Le Rugby Club Dijonnais est une des sections composant l’USCD.  

Notre (votre) club est un lieu de vie et de sport dans lequel chacun a des droits et des devoirs. C’est un endroit privilégié de convivialité où l’on doit respecter les autres, être ensemble en harmonie pour le bien du club et apprendre à se connaître en tenant compte des différentes personnalités de tous les membres.   Dans le cadre du caractère propre de notre club de rugby, chaque membre doit être accueilli avec ses différences et respecté. Le respect et la courtoisie sont des éléments indispensables en toute circonstance. Gestes, paroles ou comportements déplacés ne sont pas admis au Rugby Club Dijonnais.   Ce règlement intérieur contribue à l’instauration entre toutes les parties intéressées (joueurs, entraîneurs, dirigeants et bénévoles) d’un climat de confiance et de coopération indispensable au sport.   Le fonctionnement du Rugby Club Dijonnais est défini par les membres élus du Comité Directeur. Le bureau  assure et exécute les décisions du CD au quotidien. 

Le Président délègue tacitement aux responsables Séniors, Cadets/juniors, Ecole de Rugby, la gestion des équipes dans le domaine sportif.  

Une information régulière doit être effectuée par ces différents responsables aux Président et membres du bureau.  

Le Bureau se réunit au minimum une fois par mois.  

Le Comité Directeur se réunit, au minimum, une fois par trimestre. 

Un ordre du jour est adressé à chacun des membres (messagerie électronique ou par tout autre moyen) par le Secrétaire ou à défaut le Président. Le compte rendu rédigé, après chaque réunion, est validé ou corrigé lors de la réunion suivante et archivé. 

Ne sont présents aux réunions que les membres élus. Toutefois, tout adhérent, en raison de ses compétences ou du domaine traité, peut y assister à titre consultatif. Il ne participera pas au vote et ne sera présent que lorsque le thème le concernant sera abordé, en règle générale en début de séance. 

Après discussions et délibérations, les décisions sont actées par un vote à main levée. En cas de non majorité, la voix du Président est prépondérante. 

Tant en matière administrative que financière, le Président a vision sur tous les éléments assurant le fonctionnement du Rugby Club Dijonnais.  

Afin d’assurer la continuité du Rugby Club Dijonnais, les engagements du précédent Comité Directeur devront être honorées.  

COTISATIONS/ADHESIONS

Un dirigeant, un entraîneur, un éducateur, un joueur, un adhérent ne peut participer aux activités que s’il est à jour de sa cotisation fixée par le Comité Directeur.   Le montant des cotisations est proposé par le bureau et validé par Le Comité Directeur.    En début de saison, la licence ne sera valide que si le paiement de la cotisation a été acquitté en totalité ; pour une arrivée en cours de saison, la nouvelle licence ne sera créée que si le paiement de la  cotisation a été acquitté. Si ce n’est pas le cas, le joueur n’aura pas accès aux entraînements ni aux matchs. (Un joueur non licencié n’est pas assuré)

ATTITUDES ET COMPORTEMENTS

Tout membre est tenu de respecter les décisions prises par ses dirigeants ou entraîneurs. Les éventuelles demandes d’un ou de plusieurs joueurs doivent être transmises à un entraîneur ou à un dirigeant qui les exposera à la prochaine réunion du bureau s’il ne peut y répondre lui-même.   Tout membre aura, durant les manifestations et les entraînements, le souci de préserver les valeurs du club.   A ce titre, il est soumis à la réglementation des différentes manifestations et doit accepter les décisions des intervenants (arbitres, dirigeants, entraîneurs, délégués, …). 

Le bon esprit et la convivialité sont de rigueur.   Les joueurs doivent avoir une hygiène de vie compatible avec l’activité de joueur de rugby. 

ASSURANCES/ACCIDENTS

Pendant les entraînements ou les compétitions, chaque licencié est assuré par la fédération française de rugby (assurance de base) ou par une assurance spéciale (couverture complémentaire) souscrite auprès d’assureurs à titre privé.   En cas de blessure, la  déclaration d’accident est fournie par l’un des dirigeants. Elle devra être rendue dans un délai de 5 jours et précisera le lieu, la date et la nature des lésions.  Celle-ci sera renvoyée par le secrétaire à la FFR.       

LOCAUX ET MATERIELS 

Les locaux (vestiaires, douches, toilettes, locaux à matériels, terrain…) mis à disposition par le CER SNCF doivent être tenus dans un bon état de propreté.   La même règle s’applique aux matériels mis à la disposition des membres par le club (maillots, ballons, matériel d’entraînement). Chaque joueur devra, en outre, aider au rangement de ce matériel qui est sous la responsabilité des entraîneurs.  

CLUB HOUSE 

La salle Roger GRESARD est un lieu de vie « associatif collectif » pour les joueurs, membres du club, bénévoles. 

L'entretien des locaux et du matériel doit être assumé par tous, il est donc demandé de prendre soin et de respecter le bien commun, de laisser les lieux propres et en état de bon fonctionnement (intérieur et extérieur). 

Toute demande de réservation des locaux et/ou du terrain par des tiers au RCD (Amicale des Joueurs, Rugby Clown, etc…) est soumise à l'approbation du Président. Un document, à compléter, sera fourni  par le secrétaire. Une caution pourra être demandée. 

Lors des matchs ou tournois à domicile, l’ensemble des installations est entièrement réservé au bénéfice des équipes concernées.  

DEPLACEMENTS/BUS

L’accès au bus est réservé aux joueurs, entraîneurs et au staff technique.  

Les personnes, qui par leur comportement, risqueraient d'incommoder les autres ou de causer un trouble ne seront pas autorisées à monter dans le bus.   En cas d'incidents ou de dégradations du matériel par les passagers, la responsabilité des auteurs sera engagée.  

ENTRAINEMENTS ET COMPETITION

Les horaires d’entraînement sont établis par avance. Il sera tenu compte de l’assiduité, de la régularité et de l’application à l’entraînement pour la composition de l’équipe. Les entraîneurs ou dirigeants feront connaître en temps opportun la composition de l’équipe ainsi que les heures de rendez-vous et les modalités de déplacement.   Les déplacements seront effectués en groupe sous la conduite des dirigeants et des entraîneurs. Lieux et heures de rendez-vous fixés devront être respectés.  

 ECOLE DE RUGBY 

La prise en charge des adhérents mineurs par les responsables du Rugby Club Dijonnais n’est effective qu’à l’heure de début des entraînements ou rendez-vous fixé pour aller disputer une compétition. Elle s’arrête à l’heure de fin d’entraînement ou de rendez-vous fixé suite à ladite compétition.  

Le Rugby Club Dijonnais ne pourra être tenu responsable en cas de retard du ou des parents qui en assumeront les conséquences. 

Le Rugby Club Dijonnais ne pourra être tenu responsable de la perte, vol ou détérioration des effets personnels ou sportifs des adhérents.  

CAS PARTICULIERS

Toutes les situations non prévues par le présent document seront soumises, examinées et réglées par le Comité Directeur.   Chacun s’engage à respecter les statuts et le règlement intérieur de l'association, mais aussi les règles d’éthique et de déontologie du sport.  

RÉSULTATS

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

29
oct.
2017-10-29T00:00:00+0200
2017-10-29T00:00:00+0200

MIGENNES - RCD

1ère Série, 5ème journée

05
nov.
2017-11-05T00:00:00+0100
2017-11-05T00:00:00+0100

RCD - AVALLON

1ère Série, 6ème journée

19
nov.
2017-11-19T00:00:00+0100
2017-11-19T00:00:00+0100

BAUME - RCD

1ère Série, 7ème journée

26
nov.
2017-11-26T00:00:00+0100
2017-11-26T00:00:00+0100

RCD - SAULIEU

1ère Série, 8ème journée

03
déc.
2017-12-03T00:00:00+0100
2017-12-03T00:00:00+0100

CHATENOY - RCD

1ère Série, 9ème journée

FACEBOOK